Toutes les informations utiles sur le droit de préemption
janvier 19, 2019

Une étape à ne surtout pas négliger

Le diagnostic immobilier

En France le diagnostic immobilier est obligatoire. Les professionnels du secteur parlent même des diagnostics immobiliers obligatoires. C’est une règle d’ordre général qui s’applique sur tout le territoire de la république. A Bordeaux, les diagnostics immobiliers figurent en tête dans tous les projets, location, avant travaux, avant démolition, rénovation etc. Tous les acteurs sont concernés, acheteur, vendeur, propriétaire, agence de diagnostic.

Pourquoi faut-il obligatoirement réaliser un diagnostic immobilier

Un diagnostic immobilier à Bordeaux est une étude préalable à une transaction immobilière. Avant de vendre, d’acheter, de louer, ou d’entreprendre de nouveaux travaux il faut obligatoirement faire passer à l’immeuble qui sera mis en vente un diagnostic. Le but des diagnostics immobilier obligatoire est celui de vouloir toujours mettre en garde le consommateur, l’acquéreur, l’occupant des éventuels risques que peuvent présenter la structure. On peut croire que c’est une mesure de précaution qui intègre au bon sens voulu, la notion de sécurité, par exemple dans le cas des immeubles qui ont atteint un certain âge, il est tout à fait logique de procéder des contrôles techniques, comme un diagnostic pour évaluer les risques de cette structure ancienne. Revoir les installations électriques, et de gaz, voir si la maison est toujours dans les conditions de recevoir un bon système de chauffage. Il existe plusieurs diagnostics immobiliers, qui justifient les raisons de son bien-fondé, selon les cas précis. Le diagnostic amiante avant travaux, diagnostic plomb, diagnostic des installations électriques et de gaz, le diagnostic termite, diagnostic état parasitaire, diagnostic de performance énergétique. La loi encadre les conditions dans lesquelles un diagnostic doit se dérouler, comment et avec qui ? D’abord il faut savoir que c’est le propriétaire dans tous les cas qui a la responsabilité d’initier un diagnostic, il fait appel à un diagnostiqueur, technicien certifié par un organisme agréé par la COFRAC. L’avis de l’expert c’est ce qui est pris en compte auprès des organes compétents pour constater la réalisation effective du diagnostic immobilier. Par exemple dans le cas d’un diagnostic amiante avant travaux, le diagnostiqueur est appelé à faire un repérage de l’amiante sur la structure sur les dangers que présente de matériel sur la santé des travailleurs et des futurs occupants.

Où trouver une bonne agence de diagnostic à Bordeaux

Depuis 10 ans Allo diagnostic accompagne tous les projets immobilier dans la ville de Bordeaux. Pour tous vos besoins en diagnostic immobilier obligatoire, l’agence met à votre disposition les meilleures diagnostiqueurs formés et certifiés par les organismes agrées.